Conçu pour être appliqué souvent, régulièrement et à répétition, le protocole Hygiène des plaies comprend quatre étapes pour nettoyer les plaies et les préparer à guérir.
La colonisation par le biofilm est un problème important nuisant à la guérison des plaies et la cause essentielle d’une guérison retardée. Le protocole Hygiène des plaies est conçu pour régler ce problème. Pour favoriser la guérison, il faut une prise en charge précoce du biofilm au moyen d’une stratégie comprenant:
Nettoyer le lit de la plaie pour retirer les tissus dévitalisés, les débris et le biofilm. Nettoyer la peau périlésionnelle pour en retirer les peaux mortes et les callosités, et pour la décontaminer.
À chaque changement de pansement, retirer les tissus nécrotiques et squameux, les débris et le biofilm.
Retirer les tissus nécrotiques, croûteux ou en lambeaux des bords de la plaie susceptibles d’héberger un biofilm. S’assurer du prolongement des bords de la peau sur la plaie pour faciliter l’épithélialisation et la contraction de la plaie.
Attaquer le biofilm résiduel tout en prévenant ou en retardant sa reformation en utilisant un pansement contenant des agents antibiofilm ou antimicrobiens.
Évaluer la plaie à chaque changement de pansement pour s’assurer qu’elle évolue bien vers la guérison.
CONSULTEZ NOS RESSOURCES UTILES
RESSOURCES UTILES TÉLÉCHARGEZ LE CONSENSUS